Les Catégories de déchets radioactifs

Publié le par Christophe et Marion

Un classement des déchets radioactifs est nécessaire pour trouver les solutions adaptées à leur nature.

Tous les déchets radioactifs n’étant pas identiques, ils sont classés selon deux critères en vue de leur stockage :
• leur niveau d’activité, c’est-à-dire l’intensité du rayonnement, qui conditionne l’importance des protections à utiliser contre la radioactivité ;
leur période radioactive ou demi-vie, qui permet de définir la durée de leur nuisance potentielle

C’est le temps nécessaire pour qu'un élément radioactif perde la moitié de son activité par désintégration naturelle.

Voici la période radioactive de certains éléments radioactifs :

 

                                                             http://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-vie

Le terme demi-vie ne signifie pas que l’activité d'un isotope radioactif est nulle au bout d'un temps égal à 2 demi-vie, puisque l'activité est alors réduite seulement à 25% de l’activité initiale Si bien que l’activité n’est jamais mathématiquement nulle.

 

On va donc considèrer cinq grandes catégories de déchets : les déchets miniers provenant de l’extraction de l’uranium ; les déchets de très faible activité qui proviennent en grande majorité du démantèlement des centrales et des déchets de faible, moyenne et haute activité, dits de type A, B et C.

La priorité concerne bien sûr ces derniers.

  Catégorie A Catégorie B Catégorie C
Pourcentage du Volume total 90 9 1
Pourcentage de la radioactivité 1 9

90

 

 

Les déchets de type A constituent de loin le plus gros lot, avec 90 % du volume, mais ne représentent que 1 % de l’activité totale. Ils contiennent des produits radioactifs qui ne proviennent pas du combustible irradié. Leurs origines sont variées : objets contaminés (gants, résines, filtres) venant des usines nucléaires, mais aussi de laboratoires par exemple.

 

 

 

Les déchets de type B constituent 9 % du volume et 9 % de l’activité de l’ensemble. Ils comprennent des radioéléments de faible et moyenne activité de vie longue. Ils proviennent principalement de résidus du retraitement et des gaines contenant le combustible.

Les déchets de type C sont des déchets de très forte activité. Issus du retraitement, ils concentrent près de 90% de l’activité totale. Mais leur volume est faible, 1 % du total. Ils sont issus du combustible irradié.

 

 

 

 

Publié dans transmutation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article